5 choses sur le CPF que j’aurais aimé apprendre plus tôt

  1. Actualités
  2. 5 choses sur le CPF que j’aurais aimé apprendre plus tôt

Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Ce sont vos droits à la formation, vous en bénéficiez quand vous êtes salarié ou demandeur d’emploi. C’est un crédit en heure ou en euros que vous cumulez chaque année et que vous pouvez dépenser pour vous former. Voici 5 infos sur le CPF qui vont vous intéresser.

Je peux financer n’importe quelle formation qualifiante avec mon CPF

Le CPF permet de financer n’importe quel type de formation… du moment qu’elle est qualifiante ! C’est-à-dire que la formation doit vous permettre de passer une certification professionnelle. Par exemple, le CPF peut financer une formation en anglais si vous passez le TOEIC ou le Linguaskill (ancien BULATS). Ces tests évaluent votre niveau et attestent de vos connaissances en langue sur le plan professionnel.

Je peux financer les frais annexes à ma formation avec mon CPF

Vous avez trouvé la formation de vos rêves mais elle est loin de chez vous ? Vos frais annexes peuvent être couverts par le CPF si votre crédit est suffisant. Si le coût de la formation est inférieur aux droits que vous avez cumulés, vous pouvez financer les frais de transport, de repas mais aussi d’hébergement avec votre CPF. Pratique !

Je peux apprendre une nouvelle langue avec le CPF

Envie d’apprendre une nouvelle langue ? Pour commencer une formation en italien pour vos prochaines vacances, d’apprendre l’allemand pour saisir une opportunité professionnelle ou simplement pour vous perfectionner en anglais, pensez au CPF. Il suffit de passer une certification à la fin de votre formation pour qu’elle soit prise en charge : vous aurez progressé en langue et vous obtiendrez une évaluation objective de votre niveau !

Je peux savoir à tout moment de combien je dispose sur mon CPF

Vous aimeriez bien utiliser votre CPF mais vous n’avez aucune idée de ce que vous avez cumulé ? Pas d’inquiétudes : un service en ligne a été récemment créé par le gouvernement pour vous donner accès à toutes les informations concernant le CPF. Pour y accéder c’est facile : connectez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou via l’application mobile Mon CPF. Pour consulter votre compte, vous aurez simplement besoin de votre numéro de sécurité sociale.

Mon employeur n’a pas son mot à dire sur la formation que je choisis

Vous avez envie d’apprendre le japonais mais votre employeur n’en voit pas l’intérêt ? Bonne nouvelle : vous utilisez votre CPF comme vous le voulez, votre employeur ne peut rien vous imposer. Si votre formation se déroule en dehors de votre temps de travail, vous n’avez même pas à l’en informer. En revanche, vous devez lui demander son autorisation si elle empiète sur tout ou partie de votre temps de travail : s’il est d’accord, votre salaire sera maintenu. 

Pour plus d’informations sur les formations en langues éligibles au financement par le CPF, contactez-nous !

Menu