Série américaine : comment j’ai arrêté de mettre les sous-titres en français

  1. Actualités
  2. Série américaine : comment j’ai arrêté de mettre les sous-titres en français

Que ce soit via Netflix, Amazon Vidéo ou encore OCS, nous avons aujourd’hui accès à de nombreuses séries et films, bien souvent américains. Cette offre est une aubaine pour ceux qui apprennent l’anglais : regarder des séries en VO permet vraiment de faire des progrès ! Oui, oui, il est possible d’allier l’utile à l’agréable : découvrez comment regarder votre série préférée en apprenant l’anglais sans efforts.

Quelle série choisir pour apprendre l’anglais ?

L’idéal pour cette méthode, surtout si vous ne maîtrisez pas ou peu l’anglais, est de revoir une série que vous aimez particulièrement. Vous connaissez les personnages et l’intrigue : ne pas tout comprendre à ce qui se dit ne gênera pas votre compréhension de la série et vous pourrez progresser très rapidement. 

Mais rien ne vous empêche d’attaquer une série que vous n’avez jamais vue si vous aimez le challenge ou que vous avez déjà quelques bases. Quel que soit votre choix, évitez quand même d’en choisir une où les personnages parlent un anglais trop particulier, avec un fort accent par exemple ou mettant en scène un univers particulier poussé et donc un vocabulaire très spécifique (médical, fantastique…). 

Dans l’idéal, choisissez une série américaine récente qui se déroule dans un univers proche du réel… mais choisissez surtout celle que vous aurez plaisir à regarder !

Première étape pour apprendre l’anglais en regardant une série : la VO avec sous-titres français

La première étape consiste donc à regarder la série choisie en VO, mais avec des sous-titres français. Jusque-là, rien de bien difficile si vous avez déjà l’habitude de regarder du contenu en langue originale. 

Cependant, gardez à l’esprit que votre objectif est de vous familiariser avec l’anglais. Ecoutez attentivement ce que disent les acteurs et faites le lien avec la traduction française : vous devriez rapidement reconnaître des mots ! 

Si vous êtes habituellement adepte du visionnage en VF, alors prenez le temps de vous habituer aux sous-titres. Ce n’est pas forcément facile au début, mais on s’y fait vite.

Deuxième étape pour apprendre l’anglais en regardant une série : la VO avec sous-titres anglais

Lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise avec les sous-titres français, basculez-les en anglais. Vous habituerez ainsi votre oreille à entendre chacun des mots qui composent les dialogues. 

Attention, c’est à partir de là que vous pourriez avoir des problèmes de compréhension. Lâchez un peu prise : au début, il est fort probable que beaucoup de choses vous échappent (d’où l’avantage de regarder une série que vous connaissez déjà). La compréhension s’affinera au fur et à mesure : plus vous avancerez, plus vous comprendrez les subtilités de ce qui se dit. Si vous prenez des cours d’anglais en parallèle, vos progrès n’en seront que plus visibles !

Ceci étant dit, n’hésitez pas à faire pause pour chercher le vocabulaire qui vous manque ou même à switcher entre les sous-titres français et anglais pour comprendre une scène qui vous échappe.

Dernière étape pour apprendre l’anglais en regardant une série : la VO sans sous-titres

Quand vous vous sentez prêt et que les sous-titres anglais ne sont plus qu’un support confortable pour votre compréhension, lancez-vous sans filet ! Il vous faudra probablement prêter une oreille attentive au début : votre concentration sera requise à 100% pour vous assurer une bonne compréhension. Et puis vous verrez que petit à petit vous vous sentirez aussi à l’aise devant vos séries en anglais que si elles étaient en français !

Alors, prêt à apprendre l’anglais en regardant votre série préférée ?

Menu