Certification

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère et obtenir une évaluation précise et objective de votre niveau ? Les certifications en langue donnent un résultat reconnu par l’Etat et à l’international et sont des références sérieuses.

Une certification peut être demandée à l’embauche par certaines entreprises ou pour candidater dans certaines écoles, mais vous pouvez également faire ce choix pour vous-même.

La préparation d’une certification avec Excelangues

Toutes les formations EXCELANGUES vous permettent de passer la certification de votre choix. En cours particulier, en mini groupe, en cours par téléphone, en stage intensif ou en immersion, nos formateurs expérimentés sont qualifiés pour vous accompagner dans la préparation d’une certification.

Bon à savoir : choisir une formation débouchant sur une certification vous permet de la financer grâce au CPF. excelangues est un organisme de formation certifié, nos formations sont donc éligibles au financement via le CPF.

Les certifications en langue étrangère

Préparation au LILATE (Live Language Test)

Le LILATE teste les capacités à travailler en langue étrangère en évaluant la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale ainsi que la capacité d’interaction du candidat. Cette certification est prisée des demandeurs d’emploi car elle prouve que le candidat est apte à travailler dans la langue choisie. Un examinateur juge les compétences écrites et orales du candidat pour lui donner un niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence (niveaux A1 à C2).

Le LILATE concerne les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, français FLE, chinois, japonais, hindi, langue des signes, polonais, norvégien, russe, arabe, hébreu, portugais, portugais-brésilien.

Préparation au DCL (Diplôme de Compétence en Langue)

Le DCL est un diplôme national professionnel. Il étudie les capacités des candidats à communiquer à l’écrit et à l’oral au cours d’une situation professionnelle. L’examen dure 2h30, le candidat fait face à un scénario de mise en conditions professionnelles. Son résultat consiste à placer le candidat sur une échelle de cinq niveaux de compétence en langue définis par le Cadre Européen Commun de Référence (niveaux A1 à C2).

Le DCL concerne les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, russe, italien, portugais, chinois, arabe, français FLE, langue des signes française.

Préparation au BRIGHT

Généralement utilisé par les entreprises pour tester le niveau d’un candidat ou d’un employé en langue étrangère, le BRIGHT est un QCM de 120 questions aléatoires permettant d’évaluer les compétences en grammaire, en structure et en compréhension orale. Il donne un niveau sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence (niveaux A1 à C2).

Le BRIGHT concerne les langues suivantes : anglais, français, allemand, espagnol, russe, italien, portugais, chinois mandarin, néerlandais, flamand, suédois.

Les certifications spécifiques à l’anglais

Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)

Le TOEIC est l’une des certifications les plus connues et reconnues, dédiée aux locuteurs non natifs. Il évalue le niveau écrit et oral en donnant un score sur 990, valable deux ans. Il existe deux types de TOEIC.

Le TOEIC Listening and Reading est composé d’un QCM de 200 questions, moitié pour la compréhension écrite, moitié pour la compréhension orale, à effectuer en 2h.

Le TOEIC Listening and Reading en autonomie  nouveau test 100% en ligne, il est éligible au CPF.

Le TOEIC Speaking and Writing dure 1h20, il est axé sur l’expression orale et écrite et comporte 11 questions et 6 exercices, dont une dissertation.

Préparation au Linguaskill, ancien BULATS

Le BULATS a été remplacé par le Linguaskill en décembre 2019. Il en existe deux :

Le Linguaskill General qui aborde les situations de la vie courante (professionnelle et personnelle)

Le Linguaskill Business qui aborde les situations de la vie professionnelle administrative et commerciale.

Entièrement informatisé, il comprend trois modules combinables : compréhension écrite et orale, expression écrite, expression orale. Le résultat du candidat est donné grâce aux niveaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence (niveaux A1 à C2).

1

Taux de satisfaction stagiaire

(sur un échantillon de 173 stagiaires, source : enquête Excelangues au 13/06/19)

1

personnes formées par an

1

Centres

1 an

d’expérience

1

langues enseignées

Menu