Les certifications en langue étrangère
Préparation au LILATE (Live Language Test)
Le LILATE teste les capacités à travailler en langue étrangère en évaluant la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale ainsi que la capacité d’interaction du candidat. Cette certification est prisée des demandeurs d’emploi car elle prouve que le candidat est apte à travailler dans la langue choisie. Un examinateur juge les compétences écrites et orales du candidat pour lui donner un niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence (niveaux A1 à C2).
Le LILATE concerne les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, français FLE, chinois, japonais, hindi, langue des signes, polonais, norvégien, russe, arabe, hébreu, portugais, portugais-brésilien.
Préparation au DCL (Diplôme de Compétence en Langue)
Le DCL est un diplôme national professionnel. Il étudie les capacités des candidats à communiquer à l’écrit et à l’oral au cours d’une situation professionnelle. L’examen dure 2h30, le candidat fait face à un scénario de mise en conditions professionnelles. Son résultat consiste à placer le candidat sur une échelle de cinq niveaux de compétence en langue définis par le Cadre Européen Commun de Référence (niveaux A1 à C2).
Le DCL concerne les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, russe, italien, portugais, chinois, arabe, français FLE, langue des signes française.
Préparation au BRIGHT
Généralement utilisé par les entreprises pour tester le niveau d’un candidat ou d’un employé en langue étrangère, le BRIGHT est un QCM de 120 questions aléatoires permettant d’évaluer les compétences en grammaire, en structure et en compréhension orale. Il donne un niveau sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence (niveaux A1 à C2).
Le BRIGHT concerne les langues suivantes : anglais, français, allemand, espagnol, russe, italien, portugais, chinois mandarin, néerlandais, flamand, suédois.