Chefs d’entreprise, pourquoi vos employés ont-ils intérêt à apprendre l’anglais ?

  1. Actualités
  2. Chefs d’entreprise, pourquoi vos employés ont-ils intérêt à apprendre l’anglais ?

En tant que dirigeant, vous pouvez être amené à vous demander pourquoi former vos salariés à l’anglais : est-ce pertinent pour votre entreprise et surtout, à quel coût ? La maitrise de l’anglais est une compétence de plus en plus incontournable, découvrez pourquoi et comment aider vos employés à apprendre l’anglais à moindre frais.

Grande entreprise ou PME, se former à l’anglais pour saisir les opportunités à l’international

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez être confrontés au besoin de parler anglais. Si l’un de vos fournisseurs est à l’étranger, si vous avez l’opportunité de vous développer à l’international, si votre clientèle peut être constituée de touristes ou d’étrangers… 

La langue de Shakespeare est la plus parlée en entreprise dans le monde. Il ne fait aucun doute qu’elle ouvre des portes et donne l’opportunité de faire évoluer son entreprise. Au contraire, ne pas parler anglais, c’est prendre le risque de passer à côté d’une opportunité commerciale intéressante !

Encourager la formation à l’anglais pour ses salariés pour avoir accès à plus d’information 

De nombreuses ressources en lignes peuvent être utiles à votre entreprise et beaucoup d’entre elles sont en anglais. En favorisant la maîtrise de sa compréhension au sein de votre entreprise, vous multipliez les sources d’informations auxquelles vous avez accès. 

Vous serez par exemple en mesure de traduire des études, de lire des articles ou des rapports qui peuvent vous apporter des informations pertinentes pour développer votre entreprise.

Comment financer la formation en anglais de ses salariés ?

En temps qu’employeur, vous pouvez mettre en place un plan de développement des compétences au sein de votre entreprise. Ce plan de formation est à votre initiative et doit être établi avec le comité d’entreprise ou les délégués du personnel. 

Chaque année, vous versez une cotisation obligatoire à votre OPCO (opérateur de compétences) anciennement OPCA (organisme paritaire collecteur agrée). Cet opérateur vous accompagne dans la mise en place de formations et peut prendre en charge tout ou partie de leur coût.

Vos salariés peuvent également se former à l’anglais de leur propre initiative, notamment en utilisant leur CPF. Attention : l’utilisation du Compte Professionnel de Formation est à l’initiative du salarié uniquement, vous ne devez et ne pouvez pas imposer de formation dans ce cadre. Vous pouvez toutefois autoriser vos salariés à se former sur leur temps de travail : dans ce cas, vous devez maintenir leur salaire.

Pour en savoir plus sur les formations en anglais que vous pouvez proposer à vos salariés et leur prise en charge, contactez-nous !

Menu