Combien vous coûtera d’évoluer professionnellement ?

  1. Actualités
  2. Combien vous coûtera d’évoluer professionnellement ?

Certaines compétences et qualités sont particulièrement appréciées dans le monde professionnel, à tel point qu’elles favoriseraient grandement les chances d’évoluer. Nouvelle carrière, promotion, quelles que soient vos ambitions, découvrez comment accéder à votre job idéal sans dépenser d’argent.

Quelle formation professionnelle choisir pour une évolution professionnelle rapide ?

Pour évoluer professionnellement, vous devez commencer par identifier vos points faibles. Seul, avec votre manager ou un conseiller spécialisé, faîtes un bilan de vos compétences et des postes auxquels vous aspirez afin de savoir sur quels axes travailler. Il existe des solutions simples pour acquérir des compétences précises : les formations professionnelles. 

De nombreux salariés et professionnels se tournent chaque année vers les formations en langue. Une formation en anglais, en allemand, ou encore en espagnol permet d’obtenir des bases, de consolider ses acquis ou de se perfectionner dans un domaine précis (l’anglais médical par exemple).

La maîtrise d’une langue ouvre de nombreuses portes : faire du business à l’étranger, échanger avec ses collègues non francophones, accéder à certaines ressources, … Cette compétence élargit votre champ des possibles !

Combien coûte une formation professionnelle ?

Il existe une multitude de formations et de manière d’y accéder. Heureusement, de nombreuses formations peuvent être suivies gratuitement.

Le CPF (Compte Professionnel de Formation) est la première solution mise à la disposition des salariés et demandeurs d’emplois. Il s’agit de crédits que vous pouvez utiliser pour suivre une formation qualifiante. Vous pouvez choisir la formation que vous souhaitez : son utilisation est à votre initiative uniquement. Attention cependant, si le montant de la formation dépasse le crédit dont vous disposez, les frais restants seront à votre charge. Dans le cas où la formation se déroule sur votre temps de travail et que votre employeur donne son accord, votre salaire sera maintenu.

Dans le cas où votre employeur souhaite que vous participiez à une formation ou que vous obtenez son accord pour la formation de votre choix dans le cadre du plan de développement de compétences, c’est lui qui prendra en charge les frais de la formation. Dans ce cas, il peut bénéficier d’un financement total ou partiel par un OPCO. La formation doit se dérouler sur votre temps de travail et votre salaire sera maintenu.

D’autres solutions de financement existent selon votre activité et votre situation, notamment pour les demandeurs d’emplois. N’hésitez plus, il est très probable que votre formation ne vous coûte rien !

Menu