CPF

CPF signifie Compte Personnel de Formation. Ce dispositif remplace le DIF depuis janvier 2015. Il s’agit du droit à la formation professionnelle. Il permet à chacun, salarié du privé, du public ou demandeur d’emploi, de se former dès l’entrée dans la vie professionnelle et jusqu’à la retraite.

Les formations qualifiantes en langues étrangères EXCELANGUES sont éligibles au CPF : préparation au TOEIC, préparation au Linguaskill (ancien BULATS), examens de Cambridge… Que vous souhaitiez améliorer votre anglais des affaires ou votre allemand business, EXCELANGUES propose des formations sous différents formats : cours particuliers, cours par téléphone, cours en mini-groupe, immersions, stages intensifs.

Le CPF, explications

Le CPF est un crédit de formation en heures ou en euros. À la fin de chaque année, un certain nombre d’heures ou un montant en euros est crédité sur le compte, selon votre statut.

Toute personne de 16 ans minimum (15 ans pour les apprentis bénéficiant d’une dérogation) engagée dans la vie active peut bénéficier du CPF, qu’elle soit salariée ou indépendante, en recherche d’emploi, ou accompagnée dans le cadre d’une insertion professionnelle ou d’un projet d’orientation.

IMPORTANT À SAVOIR : si vous n’avez pas utilisé toutes vos heures dans le cadre du DIF, elles sont transférables et cumulables avec le CPF, il suffit de les saisir en ligne sur votre compte formation avant le 31 décembre 2020. Un contrôle sera effectué lors de la première demande de formation.

Je suis salarié dans le privé

Depuis 2019, les heures cumulées sont transformées en euros. Un salarié à mi-temps ou plus cumule 500 € par an. Le plafond total du CPF est fixé à 5 000 €.
Pour un salarié à temps partiel, le nombre d’heures créditées est proportionnel au temps travaillé.

Je suis en recherche d’emploi

Un demandeur d’emploi n’acquiert pas de droits supplémentaires mais peut utiliser ceux dont il dispose déjà. À la différence du DIF, les droits restent acquis même en cas de changement de situation professionnelle (changement d’employeur, de statut, perte d’emploi).

Je suis travailleur non-salarié

(artisans, commerçants, profession non-salarié, artiste auteur, personne enregistré à la Chambre des Métiers ou Chambre de Commerce )

Depuis 2018, le CPF inclut les travailleurs non-salariés. Les droits en formation sont alimentés sur la base de la période d’activité déclarée, grâce à la contribution annuelle à la formation professionnelle (CFP).

Je suis agent public

(fonctionnaire ou contractuel)

Pour un agent public à temps complet, le CPF est alimenté en heures à hauteur de :

  • 24h par an les 5 premières années,
  • 12h par an les 3 années suivantes.

À temps partiel, le nombre d’heures créditées est proportionnel au temps travaillé.

Comment connaître son CPF ?

Le gouvernement a récemment mis en place un service en ligne permettant d’avoir accès à toutes les informations concernant le CPF.

En se connectant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou via l’application mobile Mon CPF, chacun peut créer son compte grâce à son numéro de sécurité sociale puis consulter et utiliser ses droits à la formation.

Comment utiliser son CPF ?

L’utilisation de votre CPF est à l’initiative du titulaire du compte et ne peux pas être imposé par l’employeur.

En vous connectant sur votre espace personnel, vous accédez au catalogue des formations disponibles et pouvez rechercher une formation spécifique. Vous avez accès aux fiches descriptives et il est possible d’effectuer une demande d’inscription directement en ligne.

L’organisme de formation vous répond ensuite sous 2 jours ouvrés si la formation ne demande pas de prérequis, sous 30 jours dans le cas contraire. S’il accepte votre demande, vous devez alors finaliser votre inscription et régler le solde si vos droits ne couvrent pas l’intégralité des coûts de formation.

BON À SAVOIR : Pour retrouver une formation de EXCELANGUES, saisissez un titre de formation dans le moteur de recherche et le lieu, par exemple « anglais » et « valenciennes », cliquez sur le bouton « trouver » et ensuite en bas de page des résultats, filtrez les résultats, en saisissant SARL VIP dans la partie « filtre » et « nom de l’organisme. SARL VIP correspond à la dénomination sociale de EXCELANGUES

1

Taux de satisfaction stagiaire

(sur un échantillon de 173 stagiaires, source : enquête Excelangues au 13/06/19)

1

personnes formées par an

1

Centres

1 an

d’expérience

1

langues enseignées

Contactez-nous

Menu