Financements

Vous souhaitez bénéficier d’une formation en langue étrangère mais vous vous posez la question du financement ? Différentes options existent pour vous permettre d’apprendre une nouvelle langue ou de progresser par exemple en anglais business ou dans une autre langue étrangère avec ou sans spécialité métier.

Financer ma formation avec le CPF

Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Il s’agit de droits à la formation dont vous pouvez bénéficier quel que soit votre statut, employé du secteur privé ou public ou demandeur d’emploi.

Il permet de financer n’importe quel type de formation qualifiante que vous aurez choisi chez EXCELANGUES. Son utilisation est à votre initiative et ne peut pas vous être imposée par votre employeur. Cependant, vous aurez besoin de son autorisation si vous souhaitez réaliser la formation sur votre temps de travail. Dans ce cas, la formation qualifiante est considérée comme du temps de travail effectif et votre salaire est maintenu.

Selon la période durant laquelle vous avez cumulé des droits, vous bénéficiez d’un certain montant crédité sur votre CPF. Avec ce montant, vous pouvez financer le coût de la formation mais aussi les frais annexes tels que le transport, les repas, l’hébergement. Il est possible toutefois que le coût de la formation soit supérieur aux droits que vous avez cumulés. Dans ce cas, le solde restant est à votre charge.

Grâce au CPF, vous avez accès à l’ensemble des formations qualifiantes en langue étrangère dispensées par EXCELANGUES dans l’un de ses centres à Lille, Dunkerque, Valenciennes ou Villeneuve d’Ascq. Vous pouvez par exemple préparer le TOEIC, le Linguaskill (ancien BULATS) ou encore les examens de Cambridge avec nos formateurs expérimentés.

Financer ma formation par un OPCO

À l’inverse du CPF, les OPCO (opérateurs de compétences) financent les formations à l’initiative de lemployeur dans le cadre du plan de développement des compétences. Si vous êtes salarié, votre entreprise a peut être mis en place ce dispositif afin de vous proposer des formations professionnelles visant à vous accompagner dans votre évolution professionnelle.

Les OPCO ont remplacé les OPCA, ils accompagnent la formation professionnelle et proposent des financements. Il en existe onze, un par branche d’activité :

  • AKTO
  • OCAPIAT
  • OPCO 2i
  • Construction
  • Mobilité

Votre employeur peut vous proposer des formations obligatoires de son choix, mais vous pouvez également demander des formations en accord avec vos souhaits de développement professionnel. Vous pouvez demander à suivre une formation qualifiante en langue étrangères et votre employeur est libre d’accepter ou de refuser.

Dans le cas où vous effectuez une formation professionnelle en langue étrangère dans le cadre du plan de développement des compétences, l’intégralité des coûts (formation et frais) est prise en charge par votre entreprise via un financement par un OPCO. Le financement par les OPCO est réservé aux entreprises de moins de 50 salariés. La formation se déroulera sur votre temps de travail et sera rémunérée comme du travail effectif.

Les formations qualifiantes EXCELANGUES sont également éligibles au financement OPCO et peuvent donc être intégrées à votre plan de développement des compétences. Vous bénéficierez d’une pédagogie sur mesure en cours particulier ou en mini-groupe pour préparer une certification en anglais, en italien, en allemand ou encore en espagnol. Nos centres sont proches de Calais, de Boulogne et de Lens et vous accueillent pour vous accompagner dans le développement de vos compétences.

1

Taux de satisfaction stagiaire

(sur un échantillon de 173 stagiaires, source : enquête Excelangues au 13/06/19)

1

personnes formées par an

1

Centres

1 an

d’expérience

1

langues enseignées

Menu