Comment financer ma formation en anglais ?

  1. Actualités
  2. Comment financer ma formation en anglais ?

Vous souhaitez apprendre l’anglais, progresser ou vous perfectionner et cela à moindre coût, voire gratuitement ? C’est possible. Découvrez nos astuces faciles pour financer votre formation en anglais.

Je finance ma formation en anglais grâce au CPF

Le CPF, c’est le Compte Personnel de Formation. C’est un crédit en heures ou en euros que vous cumulez en travaillant et qui permet de financer des formations qualifiantes.

Vous pouvez parfaitement vous former à l’anglais en finançant vos cours avec votre CPF à condition que vous choisissiez un parcours qualifiant, c’est-à-dire que vous devrez passer une certification professionnelle telle que le TOEIC ou le Linguaskill (ancien BULATS). Ces tests valident vos connaissances et attestent de votre niveau : ils peuvent être utiles pour négocier une augmentation, une promotion mais aussi pour une candidature à un nouveau poste ou dans une école.

Deux cas de figure sont possibles. Si votre employeur est d’accord, vous pouvez réaliser cette formation sur votre temps de travail avec maintien de votre salaire. S’il s’y oppose ou que vous ne souhaitez pas l’informer de votre souhait de formation, vous pouvez utiliser le CPF comme bon vous semble en dehors de vos heures de travail.

Pour financer votre formation en anglais grâce au CPF, rendez-vous sur le site officiel du CPF www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile Mon CPF pour consulter votre crédit disponible et les formations existantes. Si le coût de la formation excède votre crédit disponible, le reste sera alors à votre charge.

Je finance ma formation en anglais par le biais de mon entreprise

Votre formation peut aussi être directement financée par votre entreprise. Votre employeur a l’obligation de vous proposer une formation si elle est nécessaire à votre adaptation à votre poste de travail et à votre maintien dans l’emploi. Mais il peut aussi vous proposer des formations pour le développement de vos compétences.

L’anglais étant de plus en plus utilisé dans les entreprises, vecteur d’opportunités de croissances et utile pour les relations commerciales, vous pouvez tout à fait légitimement négocier une formation en anglais qui serait prise en charge par votre employeur.

Dans ce cas, la formation se déroule sur le temps de travail. Son coût et ses frais annexes (hébergement et restauration) sont entièrement à la charge de votre entreprise. Selon la taille de l’entreprise, ces frais sont ou peuvent être financés par un OPCO (un opérateur de compétences). 

Ces formations peuvent prendre différentes formes : en présentiel, à distance, au sein de votre entreprise, en groupe ou en cours particuliers. Pour en savoir plus sur les formations en anglais financées par le CPF ou prises en charge par les OPCO, contactez-nous !

Menu