Comment évoluer professionnellement en 4 étapes ?

  1. Actualités
  2. Comment évoluer professionnellement en 4 étapes ?

Vous avez l’impression de stagner dans votre vie professionnelle ? Ce sentiment peu agréable est peut-être l’occasion pour vous de faire le point sur votre carrière et de trouver de nouvelles idées et de nouveaux projets pour évoluer professionnellement. Voici quatre étapes pour redonner du sens à votre vie professionnelle !

Cherchez ce qui vous motive

Si vos projets actuels ne vous donnent plus envie de vous lever le matin, commencez par vous demander ce qui vous motiverait au quotidien. Quels sont les éléments de votre travail que vous appréciez et ceux, au contraire, qui ne vous apportent rien professionnellement ? Quelles missions, quels challenges vous font envie ? Quelles compétences et qualités voudriez-vous plus exploiter ? 

Envisagez un changement de poste ou une reconversion

Si votre poste actuel ne vous fait plus rêver et que vous avez envie de changement, envisagez une carrière différente. Vous pouvez considérer les offres internes de votre entreprise afin d’identifier les pistes envisageables et les compétences que vous devez développer pour y arriver. Vous pouvez également postuler ailleurs pour un changement encore plus radical. Un changement de poste ou de secteur d’activité peut être stimulant, mais parfois il vous suffira de simplement postuler chez la concurrence pour voir de nouvelles opportunités s’ouvrir à vous.

Apprendre l’anglais ou vous former en langue étrangère

Changer de poste ou obtenir une promotion nécessitera souvent de vous former à de nouvelles compétences. La maîtrise d’une langue étrangère peut être un véritable atout pour évoluer professionnellement. Apprendre l’anglais est toujours utile, mais vous pouvez également envisager une autre langue pour vous différencier : le chinois, le portugais ou l’allemand par exemple. L’avantage : ces formations peuvent ne rien vous coûter grâce à votre CPF.

En parler !

Enfin, faîtes savoir votre envie d’évoluer aux personnes qui peuvent vous écouter et vous accompagner dans ce cheminement. Vos proches pourront vous apporter leur soutien et vous aider à préparer vos demandes. Ainsi, vous pourrez présenter votre besoin à votre manager, qu’il s’agisse de solliciter une évolution, une formation, ou une promotion. Verbalisez vos besoins et préparez vous à négocier pour obtenir ce que vous souhaitez.

Vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue pour évoluer professionnellement ? Contactez-nous, nous vous donnerons toutes les informations sur nos formations et leurs financements.

Menu