LE CPF : UN CAPITAL FORMATION À GÉRER PERSONNELLEMENT

(source: www.emploi.gouv.fr)

Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.

Le Compte Personnel de Formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Ce droit est accessible depuis le 1er janvier 2015.

Dans cette optique, nous proposons des formations individuelles en langues étrangères qualifiantes, certifiées par un test.

Exemples de formations éligibles au CPF:

ANGLAIS : cours en One to One + E-learning + passage du TOEIC (code formation: 131204).ALLEMAND : cours en One to One + passage du BULATS (code formation: 131205).ESPAGNOL : cours en One to One + passage du BULATS (code formation: 131205).

Pour bénéficier de vos heures CPF, rendez-vous sur votre espace personnel

           www.moncompteformation.gouv.fr.

Besoin d’aide ?

Consultez le tutoriel en cliquant ICI.

QUI A ACCÈS AU CPF ?

Le CPF accessible à toutes les personnes actives:

salariés du public et du privédemandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploijeunes de 16 ans et plus sortis du système scolaire et en recherche d’emploi

QUEL EST SON FONCTIONNEMENT ?

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

COMMENT L’UTILISER ?
C’est le bénéficiaire du CPF qui prend l’initiative de mobiliser le dispositif pour son projet de formation. Il n’a pas besoin de l’accord de son employeur sauf si la formation a lieu pendant le temps de travail.

Les formations éligibles au CPF sont soit:
• Des formations d’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
• Des accompagnements à la validation des acquis de l’expérience.
• Des formations qualifiantes, déterminées par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles dont les listes nationales et régionales sont établies à partir des formations devant conduire à :
– une certification inscrite au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) ;
– un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;
– une certification correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle inscrites à l’inventaire par la commission nationale de la certification professionnelle.

QUE DEVIENT LE DIF ?

Le DIF a disparu le 31 décembre 2014. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.