Tout ce qu’il faut savoir pour intégrer une école prestigieuse à l’étranger

  1. Actualités
  2. Tout ce qu’il faut savoir pour intégrer une école prestigieuse à l’étranger

Partir faire ses études à l’étranger est une envie partagée par des milliers d’étudiants. Un étudiant sur quatre est concerné au cours de ses études et la majorité fait le choix d’un pays anglophone ou francophone. En effet, le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique et la Suisse arrivent en tête du classement. L’Allemagne et l’Espagne suivent, juste avant les Etats-Unis.

Quelle école choisir pour étudier à l’étranger ?

Le choix d’une école pour faire ses études à l’étranger est conditionné à différents critères : la nature des études suivies, la volonté ou non d’apprendre ou de se perfectionner dans une langue étrangère, les programmes internationaux et les aides financières qui sont proposées… 

De nombreuses écoles et universités proposent une mobilité internationale au cours du cursus. Elles ont souvent des partenariats avec des établissements à l’étranger avec lesquels elles procèdent à des échanges : chacune accueille les étudiants de l’autre. Vous aurez donc un choix plus ou moins élargi selon les accords négociés.

Vous avez également la possibilité d’intégrer directement une école prestigieuse à l’étranger sans passer par un échange universitaire. Certaines écoles acceptent les étudiants étrangers avec le même processus de sélection que les étudiants locaux, comme la prestigieuse université d’Harvard par exemple.

Comment intégrer une école prestigieuse à l’étranger ?

Les conditions d’admissions varient selon l’université ou l’école choisie. Plus cette dernière est prestigieuse et renommée, plus les tests d’entrée seront ardus. En effet, s’il peut suffire d’avoir un certain niveau scolaire pour intégrer une université partenaire, d’autres établissement demandent à ce que leurs candidats se soumettent à un processus d’admission plus strict.

Pour intégrer une grande école à l’étranger, celle-ci peut vous demander un dossier très complet. Il pourra inclure vos bulletins scolaires, un CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandation, ainsi que vos résultats à certains tests. En effet, l’école peut requérir que vous passiez des examens pour évaluer votre niveau. 

Généralement, un test de langue est demandé : il y a de grandes chances que l’on vous demande de fournir le résultat obtenu au TOEIC ou au TOEFL, des tests d’anglais reconnus, ou des tests pour la langue dans laquelle vous souhaitez étudier. Il peut également s’agir de prouver votre niveau scolaire dans certaines matières, comme les mathématiques ou les sciences.

Pourquoi intégrer une école prestigieuse à l’étranger ?

Etudier à l’étranger est une des meilleures façons d’améliorer son niveau en langue. L’immersion au sein d’un pays étranger est très bénéfique pour les étudiants qui acquièrent une excellente maîtrise de l’anglais ou de la langue du pays. Entourés à tout moment par les structures de l’université, les étudiants peuvent s’intégrer dans des associations, participer aux activités locales et découvrir la culture locale en s’amusant.

Certaines écoles et université ont une réputation prestigieuse. Leurs formations d’excellences sont une garantie reconnue sur le marché du travail et permettent à leurs diplômés de décrocher les meilleurs emplois.

Menu