Quelle offre éligible au CPF pour moi ?

Vous avez créé votre compte en ligne et consulté vos droits et vous souhaitez réaliser une formation : nous vous expliquons les démarches pas à pas.

Je suis salarié, quelles sont les démarches vis-à-vis de mon employeur ?

L’utilisation de votre CPF pour réaliser une formation est à votre initiative. Votre employeur ne peut pas vous limposer.

Si la formation se déroule en dehors de votre temps de travail, vous navez aucune démarche à réaliser : votre employeur na pas à donner son accord vous utilisez vos droits à la formation comme vous le souhaitez. Vous pouvez toutefois bénéficier de laccompagnement dun conseiller en évolution professionnelle sur votre temps libre. Ce dispositif gratuit et personnalisé est dispensé par Pôle Emploi, lAPEC, la Mission Locale ou CAP emploi.

Comment m’inscrire à une formation grâce à mon CPF ?

Sur le site ou l’application Mon CPF, vous avez la possibilité de rechercher une formation. Vous devez saisir un mot clé (le nom d’une formation ou son code si vous l’avez, un métier, une compétence) ainsi que le code postal du lieu où vous souhaitez vous former. Vous avez également la possibilité de filtrer sur un enseignement en présentiel ou à distance. Vous pouvez ainsi filtrer sur l’organisme de formation et saisir ainsi VIP SARL ( nom juridique d’EXCELANGUES)

Une liste de résultats vous sera proposée et vous pourrez affiner la recherche en filtrant sur le prix de la formation, les dates, l’organisme et la distance. Chaque formation dispose d’une fiche que vous pouvez consulter pour obtenir plus d’informations : contenu, objectifs, prérequis, niveau de sortie, prix et dates. Les coordonnées de l’organisme sont également disponibles, vous pouvez le contacter directement pour toute question.

Une fois que vous avez choisi la formation que vous souhaitez effectuer, vous pouvez réaliser une demande d’inscription directement en ligne. Si la formation exige des prérequis, l’organisme a 30 jours pour vous recontacter afin de valider ces critères avec vous. Sinon, vous aurez une réponse sous deux jours ouvrés. Vous pourrez ensuite finaliser votre inscription.

Vous pouvez ainsi rechercher les formations qualifiantes EXCELANGUES (enregistré sous VIP SARL). Dispensées par des formateurs natifs, ou ayant vécu de nombreuses années à l’étranger, avec une pédagogie sur mesure, ces formations personnalisées vous permettront de vous professionnaliser dans la langue étrangère de votre choix : anglais business, espagnol des affaires, allemand commercial, ou encore italien technique.

Comment financer ma formation ?

Le CPF peut financer les frais pédagogiques (le coût de la formation) ainsi que les frais annexes (transport, repas et hébergement). Si le coût de la formation excède vos droits, vous devrez régler le solde restant.

Si la formation est réalisée pendant votre temps de travail, votre salaire sera maintenu : la formation est considérée comme du temps de travail effectif. Ce nest pas le cas si vous vous formez en dehors de votre temps de travail.

Et si ma formation se déroule sur mon temps de travail ?

Si la formation se déroule pendant tout ou partie de votre temps de travail, votre employeur doit donner son autorisation.

Vous devez lui envoyer la demande 60 jours calendaires avant le début de la formation dans le cas où la formation est dune durée inférieure à 6 mois, et 120 jours avant si la formation est dune durée supérieure à 6 mois.

L’employeur dispose ensuite de 30 jours calendaires pour vous informer de sa réponse. En cas dabsence de réponse dans le délai imparti, la demande est acceptée.

1

Taux de satisfaction stagiaire

(sur un échantillon de 173 stagiaires, source : enquête Excelangues au 13/06/19)

1

personnes formées par an

1

Centres

1 an

d’expérience

1

langues enseignées

Menu