Plan de développement des compétences OPCO

Depuis le 1erjanvier 2019, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Si lutilisation du CPF est à l’initiative des salariés, le plan de développement des compétences est lui à l’initiative de lemployeur.

Le plan de développement des compétences et les OPCO, de quoi sagit-il ?

Les employeurs ont pour obligation de proposer des formations à leurs salariés dans deux cas : ladaptation au poste de travail et le maintien dans lemploi. Ils ont également la possibilité de proposer en complément des formations pour le développement des compétences.

C’est dans ce cadre que toutes les entreprises, quel que soit leur nombre demployés, peuvent mettre en place un plan de développement des compétences. Sa mise en œuvre est à l’initiative de lemployeur avec consultation des représentants du personnel.

Le coût des formationet les frais (hébergement et restauration) sont à la charge de lentreprise. Selon la taille de lentreprise, ces frais sont ou peuvent être financés par un opérateur de compétences, aussi appelé OPCO. Il existe onze OPCO (anciennement OPCA, organismes paritaires collecteurs agréées). Ils sont chargés daccompagner la formation professionnelle.

Comment me former au sein de mon entreprise ?

Le plan de développement des compétences recense lensemble des actions de formation mises en place par lemployeur pour ses salariés. Ces formations peuvent se faire en présentiel, à distance ou en situation de travail. Elles sont obligatoires pour les salariés qui sont désignés pour y participer.

Les employés ont également la possibilité de demander à suivre une formation prévue dans le cadre du plan de développement des compétences. Dans ce cas, la demande et la réponse sont exprimées librement, il nexiste pas de procédure imposée. Lemployeur peut accepter ou refuser cette demande.

Ces formations se déroulent généralement pendant le temps de travail, comptent comme du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération. Sauf engagement contraire, lemployeur na pas dobligation de reconnaitre les compétences acquises au cours de la formation. Cependant, elles peuvent servir de levier pour accéder à une évolution professionnelle, une mobilité internationale ou encore pour négocier une augmentation.

opco et excelangues

EXCELANGUES propose un large choix de formations en langues étrangères

Ces formations peuvent rentrer dans le plan de développement des compétences et donc pris en charge par un OPCO. Formateurs expérimentés, pédagogie sur mesure, cours adaptés à la demande, nos formations qualifiantes sont dispensées en cours particuliers ou collectifs, en immersion ou en stage intensif. Vous retrouverez nos formations dans nos centres de Lille, Valenciennes, Dunkerque et Villeneuve dAscq.

Comment bénéficier dune formation qualifiante en langue étrangère dans le cadre du plan de développement des compétences ?

Si votre emploi nécessite lusage dune langue étrangère et que vous souhaitez progresser, si vous envisagez des opportunités d’évolution pour lesquelles votre niveau danglais commercial est par exemple insuffisant, ou si vous avez lenvie dune mobilité internationale mais que votre italien business est un peu juste, ou autre exemple, si un bon niveau en allemand technique permettait à votre entreprise dinvestir un nouveau marché…

Il y a une multitude de raisons de vouloir progresser en langue et votre entreprise y est probablement très favorable. Il suffit donc de demander à votre management à bénéficier dune formation qualifiante qui vous permettra non seulement d’améliorer vos compétences, mais également dobtenir une certification les valorisant, comme le TOEIC par exemple.

1

Taux de satisfaction stagiaire

(sur un échantillon de 173 stagiaires, source : enquête Excelangues au 13/06/19)

1

personnes formées par an

1

Centres

1 an

d’expérience

1

langues enseignées

Menu